samedi 11 août 2018

Sinon, vous restez ouvert cet été ?

Après trois semaines en Nouvelle-Zélande, l'heure de la reprise a sonné. Je ne vous cache pas qu'il y a pire que de reprendre le boulot en août. En librairie, c'est simple, c'est quasiment le calme plat entre juillet et août niveau sorties. Pour ce qui de la bande dessinée, la pause estivale démarre après la semaine de la Japan Expo début juillet, où nous recevons un dernier gros arrivage de mangas. Ensuite, il ne faut pas compter avant la mi-août au moins pour revoir débarquer des nouveautés.

Soyons franc, ce calme fait du bien, même si tous les clients ne sont pas forcément ravis. De toute manière, difficile de satisfaire tout le monde. Quand il y a trop de sorties, ça se plaint de ne pas pouvoir tout suivre, et quand il n'y pas de nouveaux albums, ça se plaint de ne rien avoir à se mettre sous la dent. 

C'est faux. La période des vacances d'été est justement idéale pour s'attarder sur des nouveautés que l'on n'a pas pu suivre à cause du rythme effréné des éditeurs. La clientèle est plus prompte à s'attarder sur des choses qu'elle ne voit pas forcément d’ordinaire. De plus, c'est le bon moment pour poursuivre ses suites de séries en toute tranquillité.

Illustration tirée de la couverture du journal Spirou N°3931.

De l'autre côté de la caisse, on ne va pas se mentir, cela nous permet de réaliser un bon chiffre en cette période. Elle reste quand même la plus calme de l'année, mais ce serait dommage d'être fermé. Quand mon cher big boss était seul, c'était le cas pendant environ un mois. Après tout, ce n'est qu'un homme, et ce, même s'il était parfois appelé Superman par des confrères. (Il a le triomphe modeste.) Plus sérieusement, c'est normal de se prendre une poignée de semaines pour se reposer.

Depuis que nous sommes deux, c'est plus simple de ce côté-là. Je pars en juillet, tandis que le chef part en août. C'est équitable, et tout le monde est content. La boutique tourne ainsi toute l'année, ce qui apporte un gain financier non négligeable au magasin. 

Et puis, même s'il n'y a aucune réception ou presque de nouveautés, il reste de quoi faire, à commencer par les réassorts, qui arrivent chaque jour. Il faut bien renouveler le stock au fur et à mesure du flux de clients. Ce que j'aime aussi durant cette période, c'est réorganiser la boutique. C'est tout bête, mais le fait de bouger certaines choses peut déclencher des ventes. Dernièrement, j'ai réagencé l'espace des nouveautés manga en enlevant la table que nous avions mis pour accueillir le surplus de sorties dû à la Japan Expo. Des bouquins présents sur table depuis presque un mois se sont ainsi vendus. C'est magique.

Sinon, j'ai le temps de flâner entre deux vagues de clients. J'en profite pour lire un peu en boutique, ce qui est l'une des rares fois dans l'année. Le calme tout relatif me permet également d'écrire. J'ai donc pu pondre cet article de reprise. (Ne me jugez pas. Je bosse quand même !) 

Tiens. Ça me rappelle quand Christophe m'avait demandé de le remplacer durant l'été peu de temps après mon stage. Ma première expérience sans filet, car il partait à l'autre bout du monde. Comme vous pouvez vous en douter, j'étais stressé. Ajoutez à cela que je devais poursuivre la rédaction de mon mémoire de fin d'études en parallèle. Mais bon, au final, ce fut bénéfique. D'ailleurs, ce mois-ci, je vais fêter mes quatre ans en tant que libraire. Ça me filerait presque la larme à l’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire