vendredi 23 mars 2018

Coucou

En voilà un titre de blog original. (Non, on ne va pas parler de la bannière...) En même temps, il faut bien commencer quelque part. Bonjour, bonsoir à tous et à toutes ! (Rayez la ou les mentions inutiles.) Je m'appelle Nicolas, j'ai presque 30 ans, et ça va faire quatre ans en août prochain que je suis libraire. (Ça fait un peu réunion des alcooliques anonymes, non ?)

J’exerce mon métier à Dunkerque à la libraire spécialisée Aventures BD. Mon chef, c'est Christophe. Dans le jargon, c'est lui qu'on appelle le big boss. Il est à l'écoute, carré et proche de ses employés. (Je suis le seul, donc ça va.) Il sait reconnaître vos qualités et compétences sans forcément vous le dire, et ce, tout en vous laissant une grande liberté d'action. En gros, s'il ne fait rien remarquer, c'est que le boulot est nickel. J'ai du bol, il ne me dit quasiment rien. Par contre, sur mon humour, il aurait de quoi vous raconter. Bref, c'est lui qui m'a appris les ficelles du métier, et il continue de le faire. Il me reste tant à apprendre que je me demande si je pourrai un jour être capable de gérer une librairie seul. (Ça, c'est pour vous montrer que je n'ai pas une grande confiance en moi, mais je progresse. Je crois.)

Après des études littéraires et un master en littérature de jeunesse (Appelez-moi, maître ! Ou pas... Je ne suis pas difficile.), j'ai effectué deux mois en stage à Aventures BD et deux autres ailleurs. (J'en parlerai peut-être un jour.) Ensuite, le déménagement de la boutique aidant, il m'a embauché à plein temps. Voilà en gros pour la fiche technique. (Sinon, je fais 1m83, je chausse du 45, et j'ai "un peu" de bourrelets en trop.)

Sinon, pourquoi ce blog ? Ce n'est pas pour grappiller les lecteurs de Les libraires se cachent pour mourir. Certes, je lis régulièrement ses notes. En plus, il a rouvert son blog alors que l'idée de lancer le mien me trottait dans la tête depuis un moment. Une simple question de timing en somme. Mais ce serait mentir de dire qu'il ne m'a pas inspiré. D'ailleurs, si vous ne le connaissez pas (Sérieusement ?), courez le lire sans attendre. Un homme qui aime Calvin & Hobbes ne peut pas être mauvais. 

Bon. Où en étais-je ? Ah oui. Peu après mon recrutement, je me suis accaparé la communication de la page Facebook de la boutique et la tenue générale du site. J'ai ainsi lancé une newsletter hebdomadaire à compter d'octobre 2013. (La première n'est pas des plus fameuses, mais je dis ça à chaque fois, donc bon.) Dès le départ, mon envie n'était pas de proposer un simple résumé des sorties de la semaine. Je voulais partager mes lectures, l'actualité marquante du neuvième art ou encore écrire un édito plus ou moins court sur des sujets liés à la BD. Au fil de temps et de l'assurance prise, j'ai commencé à développer cet aspect de la lettre en étant de plus en plus direct sur certains éléments (la situation des auteurs, les chasseurs de dédicaces, les polémiques à la con, etc). J'y partage aussi des anecdotes et réflexions sur mon travail (le montage d'une PLV en carton, ma passion du chocolat chaud, et j'en passe).

Dernièrement, j'ai réalisé des éditos assez longs. Le souci, c'est que j'ai l'impression d'être à l'étroit dans le format de la newsletter. De plus, je ne souhaite pas réaliser de lettres trop longues. Selon moi, elles doivent être relativement rapides à lire.

C'en est terminé pour les raisons qui m'ont poussé à vouloir lancer un blog. J'aime écrire, j'aime réagir sur la BD, et j'aime parler de mon métier. Du coup, j'espère avoir l'occasion de partager encore davantage ici. Et j'espère que vous serez plusieurs à me suivre. En tout cas, peu importe, ça me donne une autre occasion de dire des conneries. C'est déjà ça.

2 commentaires:

  1. francois leblanc23 mars 2018 à 16:16

    Aller un marathon de la news a partir de maintenant

    RépondreSupprimer
  2. francois leblanc24 mars 2018 à 20:32

    En parallèle le journal du grand big boss

    RépondreSupprimer