mardi 22 mai 2018

Moutame Power !

Bon, bon, bon... Alors, ça lance en grande pompe un blog sur son quotidien en librairie. C'est joli tout ça. Mais ça fait combien de temps que le dernier billet a été écrit ? Comment ? Presque deux mois ?! Ah oui, quand même. Ça commence bien cette histoire.

Je n'ai pas vraiment d'excuses pour ce silence. D'ailleurs, en ai-je à donner ? Non. Tout le monde s'en fout, je pense. Le plus important, c'est que je suis décidé à prendre un certain rythme depuis le début. C'est juste plus compliqué que prévu. Certes, j'ai été occupé dernièrement, mais j'avais le temps d'écrire. C'est ce que j'ai fait. Trois notes sont quasiment finies. Or, comme j'essaie de coller le plus possible à l'actualité de mon boulot, j'ai tendance à commencer un nouvel article avant de publier le précédent. Et vous savez quoi ? J'en décale encore un pour publier ce que je vous écris ici.

Bref. Reprenons tranquillement. Dernièrement, j'ai passé le cap des 30 ans. Je sais, ça ne concerne pas directement mon métier. En fait, si, en un sens. J'ai fêté mes 30 ans et je célébrerai aussi mes 4 ans en tant que libraire au mois d'août prochain. C'est assez con de dire ça, mais ça me fait un petit quelque chose. Je ne suis plus un enfant ou un libraire débutant. Ce n'est pas pour autant que je dirais que j'ai déjà tout vu. C'est mal me connaître. (Ma piètre estime de moi-même en est un bon exemple.). Je considère qu'on est continuellement en apprentissage de quelque chose dans la vie. J'ai toujours dis, le jour où je serais blasé de recevoir des nouveautés à la librairie, il sera temps pour moi d'arrêter les frais. C'est loin d'être le cas, et j'espère que ça n'arrivera jamais.

Plus le temps passe, et plus je me sens en confiance à la boutique. Il faut dire que le big boss me facilite quotidiennement les choses. Vous en connaissez beaucoup des patrons qui vous laissent une liberté quasi-totale lors de votre premier jour de stage ? Quand j'y réfléchis, je reste étonné de la confiance qu'il a eu à mon égard dès les premiers jours. Mais arrêtons de faire de la lèche. (Ça risque de se voir.)

Peu à peu, je me suis senti suffisamment à l'aise pour mettre en avant ma personnalité. Cette assurance se ressent à travers le surnom du petit libraire que je me suis donné il y a quelques temps déjà. C'est drôle de constater le nombre de gens qui aiment suivre les péripéties de ce personnage qui n'en est pas un. (Oui, j'ai vraiment un humour de merde.) Forcément, ça a permis de développer des amitiés avec certaines personnes. Voilà ce que j'aime avec le commerce : développer des liens avec les gens.

À ce propos, Chloé, une cliente devenue une amie, qui nous a aidé plusieurs fois pendant la fin de l'année, m'a offert une aquarelle pour mon anniversaire. C'est ce dessin qui m'a donné envie d'écrire cette note. C'est peut-être bête, mais cette création canalise tout ce qui me représente.

Les moutames domineront le monde !

J'ai su garder mon âme d'enfant (et j'en suis fier). De plus, je suis déterminé à partager mes délires et ma passion de la BD à travers un métier qui ne cesse pas de me faire grandir à bien des niveaux. Quand je vois les sourires d'enfants heureux des lectures que j'ai pu leur partager, des adultes rigolant de mes bêtises et appréciant mes conseils, je me dis que je dois faire plutôt correctement mon travail. (Ne serait-ce pas un peu de confiance en soi que je perçois là ?)

Voilà. C'est tout ce que j'avais dire. Rien de très construit ou d'intéressant au final. Juste une petite réflexion suite au cap des 30 ans. C'est probablement ça qu'on appelle la maturité. Comment ? C'est quoi ce titre ? C'est quoi un moutame ? C'est simplement la fusion parfaite entre un mouton et un hippopotame ! (On repassera pour la maturité.) Un jour, je vous expliquerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire