dimanche 26 août 2018

Vous en avez pensé quoi du tome 54 de Naruto ? Euh...

Pour faire suite à mon précédent article sur l'impossibilité de pouvoir tout lire quand on est libraire, il faut que je vous parle des suites. Vous vous en doutez peut-être, mais s'il est difficile de suivre le rythme des nouveautés, il est tout aussi compliqué, voire plus, de suivre des séries entières.

Ainsi, il est déjà arrivé que des clients me demandent mon avis sur tel ou tel volume. C'est principalement le cas avec les lecteurs de mangas. Certains grands passionnés souhaitent parfois savoir ce que j'ai pensé d'une scène ou d'une page dans un numéro X ou Y d'un titre récemment paru. 

À nouveau, je vais sans doute en décevoir, mais le libraire n'a guère le temps de suivre toutes les séries. Dans le milieu du livre, on a même tendance à le qualifier de spécialiste du tome 1. On en lit énormément pour rester connecter à l’actualité et conseiller le mieux possible avec une sélection variée. En plus de devoir faire un choix dans nos lectures, cela implique de tirer un trait sur bon nombre de suites. 

Est-ce que ça signifie qu'on n'en lit jamais ? Vous connaissez déjà la réponse. (En tout cas, je l'espère.) Évidemment que nous en lisons. Il faut garder une part de plaisir dans la lecture, ce qui passe par suivre une poignée de séries que nous avons particuliérement apprécié. 

Certes, lire par exemple la trentaine de volumes de The Walking Dead, cela n'apporte rien commercialement parlant (à l'exception du fait qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire que ça commence à traîner sérieusement en longueur cette affaire). Mais si on aime la série, on aurait tord de ne pas en profiter, même s'il faut savoir faire des choix encore une fois. 

De plus, lire plusieurs tomes peut aider à se faire un avis plus éclairé sur un titre où on est resté mitigé. Dans mon cas, je sais que je dois lire les volumes suivants de Saga et de Lastman. Leur tome 1 ne m'a jamais convaincu, mais connaissant l'enthousiasme général pour ces ouvrages, je pense qu'il serait bienvenue de leur donner une seconde chance. Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Non ?

Sur ce, je vous laisse, j'ai encore une sacrée pile de nouveautés à lire qui m'attend.

Ce n'est pas la taille qui compte comme on dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire