lundi 10 septembre 2018

Excusez-moi, j'y comprends rien à votre classement

L'une des principales caractéristiques des libraires, c'est leur passion du classement. On aime ranger. En même temps, pour éviter d'avoir une boutique en bordel au bout de deux jours, difficile de ne pas être un tant soit peu organisé. Soyons clair tout de suite, il n'y a aucun agencement parfait. Pour un libraire, il faut que son mode de rangement soit pratique pour lui, mais aussi pour ses clients afin que ces derniers puissent se repérer facilement. L'équilibre n'est pas forcément évident à trouver, et il ne faut pas avoir peur de tout chambouler.

C'est l'idée que j'ai eu avec le coin manga du magasin. Dernièrement, j'ai visionné une vidéo réalisée par Sita Tout Court sur la boutique Le Renard Doré, une librairie spécialisée dans le manga et la culture japonaise située à Paris. Parmi les propos du gérant, j'ai été sensible à son point de vue sur le classement par type de manga qu'on a pratiquement tous tendance à prendre en référence. Il s'agit de les répartir par seinen (public adulte), shonen (public adolescent) et shojo (public féminin).


Cette dernière catégorie m'a toujours hérissé le poil, mais, globalement, ce type de classification me paraît complétement idiot. (Non, je ne m'excuserai pas auprès des amateurs, mais je les embrasse quand même.) Le souci, c'est qu'il enferme les lecteurs de manga dans des catégories en grande partie à cause de leur sexe. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour dire à quel point l'idée est conne. 

Prenez les shojos Sakura et Sailoor Moon, dont les animés ont été vus par pas mal d'hommes. Des titres ayant toutes les caractéristiques d'un shojo sont aussi parfois classés en shonen par les éditeurs eux-mêmes comme A Silent Voice. (Certes, le héros principal est un homme, mais toutes les autres caractéristiques de la série la rapprochent d'un shojo.) De plus en plus de titres sont d'ailleurs publiés par les maisons d'édition dans des catégories qui ne nous semblent pas être la meilleure. GTO et Hokuto no Ken sont par exemple mis en shonen. Dernièrement, il y a L’atelier des sorciers et The Promised Neverland, qui sont respectivement considérés comme un seinen et un shonen. Or, selon moi, leur catégorisation aurait dû être inversée. (En tout cas, pour les tomes actuellement disponibles.)

Bref, je vais arrêter là, car je pense que vous avez compris où je veux en venir. Cette répartition par genre n'a pas lieu d'être. Tout le monde se doit d'être libre de lire ce qu'il lui plaît, et ce, peu importe ce qu'il est. Évidemment, il faut également veiller à la limite d'âge pour certains titres.

De ce fait, je me suis dit que l'idée du libraire du Renard Doré, à savoir de ranger simplement par catégories était la meilleure solution. Le problème, c'est qu'après une rapide analyse du stock, je me suis rendu compte que ça donnerait d'immenses rayons pour les thématiques aventure et fantastique. Quant aux autres, ce serait une étagère ou deux, voire même des moitiés de rayon. Ce ne serait pas l'idéal visuellement parlant. Du coup, avec le big boss, on a décidé simplement de tout ranger par ordre alphabétique en séparant l'érotique et le kodomo (manga pour tous petits) du reste.

Ainsi, plus de barrière idiote avec un quelconque classement genré. De toute manière, le grand public ne sait pas ce qu'est un seinen, un shonen et un shojo. Quant aux connaisseurs, ils s'en moquent pour la plus grande majorité. Ils achètent des titres qui les intéressent et non parce qu'ils appartiennent à tel ou tel type de manga.

D'après les discussions que j'ai pu avoir avec quelques clients, notre démarche est la bonne, et j'espère qu'elle conviendra à un maximum de monde.

Oui, j'aime bien laisser des petits mots doux aux clients ;)
Comment ? Ah oui, ça a été un sacré boulot de tout reclasser. Mais... Euh... Comment dire... C'est le big boss qui s'en est chargé. Attention, quand j'ai eu l'idée, j'étais prêt à me charger complétement du rangement, mais le chef s'y est plongé corps et âme. Je n'ai pas voulu lui prendre sa place, et il a préféré me laisser la réception les cartons. Je ne sais pas qui de nous deux s'est fait le plus couillonner dans l'histoire. Toujours est-il qu'on a un nouveau classement pour nos mangas et qu'on est vachement content. Par contre, le grand manitou m'a fait savoir que je devais me calmer sur les idées à la con, qui prennent des plombes à mettre en place. Je vais y réfléchir. (On y croit.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire